


Depuis 2018 Mama Cholita intervient dans les écoles élémentaires et accompagne des classes dans la découverte des musiques d’Amérique latine.
Le trio propose une forme de concert pédagogique qui présente les instruments et les styles de musique latino-américains qui ont marqué ce vaste territoire.
(voir dossier sous la vidéo).
PROJET D’ÉDUCATION MUSICALE ET ARTISTIQUE POUR LES ECOLES ELEMENTAIRES
Note d’intention
Ce projet a pour but de développer l’ouverture sur le monde et les cultures pour les enfants vivant en milieu rural, à travers une démarche artistique et musicale.
Mama Cholita, trio franco-colombien de musiques traditionnelles d’Amérique latine, accompagne les élèves dans la création d’un concert, en proposant un répertoire axé sur les musiques d’Amérique latine.
Présentation du groupe
Les trois musiciennes de Mama Cholita proposent un répertoire axé sur des chansons populaires d’Amérique Latine composées et interprétées principalement par des femmes.
L’intrumentarium est composé de percussions traditionnelles colombiennes (tambora, alegre, maracas, guiro…) et d’instruments d’origine européenne telles que l’accordéon ou le cuatro (petite guitare colombienne).
Les musiciennes racontent l’histoire des chansons et de leur compositeur/trices et interprètes dans leur contexte culturel.
Elles abordent des thèmes sociaux tels que le carnaval, le travail, la pêche, les artistes, la relation des êtres humains à l’environnement.
Elles offrent ainsi aux élèves l’occasion d’éveiller leur curiosité et de s’ouvrir à d’autres cultures musicales.
Isabelle Perrachon, chant, tambours, cajòn. https://www.isabelleperrachon.fr
Diplômée d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante en milieu scolaire – CFMI de Lyon) et titulaire d’un agrément de l’éducation nationale.
Angela Erazo, chant, güiro, tambours, maracas, machoire d’âne (kijada).
Musicienne colombienne, titulaire d’une maîtrise d’ethnomusicologie (Paris VIII).
Justine Desprez, chant, accordéon, synthétiseur, guitare cuatro https://www.justinedesprez.com
DEM de musique actuelle et Master 1 de géographie.
Objectifs généraux
-
Chanter et interpréter un répertoire d’une dizaine de chansons en français et en espagnol ;
-
Écouter et découvrir différents styles musicaux et instruments d ‘Amérique Latine ;
-
Travailler le rythme et les percussions ;
-
Créer des chorégraphies et des rythmes originaux pour accompagner les chansons.
-
Participer à une performance scénique en conditions réelles.
Modalités
-
Un concert en ouverture
Avant les séances pédagogiques, Mama Cholita propose un concert d’une durée de 45mn à une heure pour les élèves afin d’éveiller leur curiosité, de leur donner envie d’apprendre ce répertoire et de vivre une expérience de scène comme aboutissement du projet.
-
Des séances pédagogiques avec les artistes
Entre huit et douze séances d’environ 50mn par classe.
Intervention d’Isabelle Perrachon.
Deux répétitions générales avec l’école (dont une la veille ou le jour même du concert dans les conditions réelles).
Intervention : le trio Mama Cholita.
-
Un concert de clôture des élèves devant les familles
Accompagnés du groupe Mama Cholita, les élèves chanteront leur répertoire comprenant des chants par cycle d’apprentissage et des chants communs à toutes les classes.
Ce concert de clôture permettra aux élèves d’expérimenter le vécu de la scène dans des conditions proches d’une réalisation professionnelle. Pour cette raison, il est souhaitable de prévoir la présence d’un technicien et le matériel d’amplification adapté (sono, micros d’ambiance pour les voix des enfants, etc).
Outils pédagogique pour les enseignants
Un document pédagogique à destination des élèves sera donné en début de projet à chaque enseignant, comprenant :
-
-
les paroles et /ou les partitions des chansons
-
des fiches sur les instruments de musique traditionnels de ce répertoire, ainsi que des explications sur ces musiques
-
des enregistrements audio des chansons comme support pour le travail en classe
-
Un temps de réunion / formation d’1h30 auprès des enseignants pour leur transmettre les contenus (rythmes et chants) et la méthodologie de travail afin qu’ils s’approprient le projet et puissent travailler entre les séances.
Projet pédagogique Mama Cholita à télécharger
